Naturopathe Animalier

POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE COMPAGNON

Naturopathie pour les animaux

Naturopathie pour les animaux

Naturopathie pour les animaux

 

Qu'est ce qu'un Naturopathe Animalier ?

Tout d’abord il faut bien comprendre ce qu’est la Naturopathie. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : "La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".

Les animaux sont des êtres sensibles qui ressentent les émotions et la douleur. Si elles sont mal gérées, elles peuvent causer des troubles physiques, émotionnels et comportementaux qui peuvent avoir des conséquences importantes sur leur bien-être.

Mon rôle en tant que Naturopathe Animalier est d'améliorer le bien-être de votre compagnon. En prenant en compte l'animal dans sa globalité, je recherche les causes de la problématique qui provoquent les symptômes et j'apporte des conseils pour :
  • Maintenir ou rétablir son équilibre physiologique et psychologique
  • Renforcer les défenses naturelles de son organisme
  • Relancer son processus d'auto-guérison

La naturopathie n’est pas une pratique médicale. Le Naturopathe ne fait pas de diagnostic médical, ne prescrit pas de médicaments et ne remplace pas un vétérinaire.

Dans quels cas faire appel à un Naturopathe Animalier pour son compagnon à poils ?

  • Pour améliorer son confort au quotidien
  • Pour renforcer son système immunitaire
  • Pour nettoyer et drainer son organisme
  • Pour rééquilibrer et adapter son alimentation
  • Pour soutenir ses articulations
  • Pour diminuer l’inflammation d’un organe en cas de maladies aiguës (calculs rénaux, etc.) ou pour renforcer ses organes en cas d’affections chroniques (allergies, démangeaisons, eczéma, conjonctivite, otite, toux, coryza, asthme, diabète, syndrome de Cushing, dermatite estivale, gale de boue, fourbure, etc.)
  • Pour améliorer ses troubles digestifs ou urinaires
  • Pour l’accompagner dans le cas d’une pathologie lourde (cancer, etc.)
  • Pour le soutenir et compléter un traitement médical prescrit par un vétérinaire, le préparer à la vaccination ou encore l’accompagner lors d’un acte chirurgical
  • Pour le sportif, afin de l’aider à se préparer et à récupérer
  • Pour l’accompagner en cas d’anxiété ou de stress suite à un changement de vie (déménagement, deuil, arrivée d’un enfant, etc.)
  • Pour l’accompagner en cas de troubles comportementaux (TOC, aboiements/miaulements excessifs, peur du feu d’artifice, agressivité, destruction, etc.)
  • Pour éviter ou supprimer les parasites externes ou internes
  • Pour le soutenir lorsqu’il est âgé
  • Pour l’accompagner en fin de vie
  • En prévention car un animal en bonne santé vivra plus longtemps !

Quels sont les bienfaits pour votre animal ?

  • Rétablir en douceur les dysfonctionnements physiques, émotionnels et comportementaux
  • Maintenir son corps en bonne santé
  • Améliorer son hygiène de vie
  • Booster son système immunitaire
  • Dynamiser son organisme
  • Renforcer ses défenses naturelles
  • Préserver son bien-être physique et psychique
  • Prévenir les désordres, les douleurs ou autres affections
  • Entretenir son énergie vitale et son bien-être en général

Quels sont mes outils d’accompagnement ?

Argile

Aromatologie

Compléments naturels

Elixirs floraux

Bourgeons

Nutrition

Phytologie

Massage bien-être

Reiki

L’argile

L’argile est une matière rocheuse naturelle reconnue depuis l’antiquité pour ses bienfaits. C’est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments.

L’argile verte et notamment la Montmorillonite (du groupe des smectites) s’utilise par voie interne ou par voie externe. Elle est polyvalente et possède de nombreuses propriétés lorsqu’elle respecte plusieurs critères de qualité et si elle a une valeur d'échange ionique d'au moins 70 meq/100 gr.

Son utilisation en interne améliore les problèmes digestifs, supplémente en minéraux, lutte contre les parasites intestinaux, absorbe les toxines, purifie et draine l’organisme, stimule le système immunitaire, etc.

Son utilisation en externe (application sur la peau) évite l’évolution d’une infection bactérienne, améliore les problèmes dermatologiques ou inflammatoires, prévient et soulage les troubles ostéo-articulaire, régénère les cellules de la peau et aide à cicatriser les plaies, etc.

'' L'argile ne fait pas que guérir la constipation ou les diarrhées, ce qui n'est déjà pas si mal, elle agit sur tous les organes, dans tout l’organisme ''
Raymond Dextreit - L'argile qui guérit

L'aromatologie

Les huiles essentielles utilisent les principes actifs volatils des plantes aromatiques.
Elles sont employées pour harmoniser la santé physique et mentale, pour renforcer le processus naturel d'auto guérison et pour prévenir ou soulager certains troubles.

Les principes actifs de la plante sont récupérés sous forme liquide au terme d'un processus de distillation à la vapeur d'eau ou d'extraction à froid. Une huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique qui agit grâce à l’activité de ses molécules biochimiques.

Certaines huiles essentielles peuvent contenir des composants qu'il faut utiliser avec précaution et certaines sont interdites d’utilisation.

Il y’a également l’hydrolat, lors de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique, on obtient deux phases, la première correspond à l’huile essentielle et la deuxième correspond à l’eau de distillation qui contient une infime partie de principes actifs, il s’agit de l’hydrolat (qu’on nomme également hydrosol ou eau florale).

Les huiles essentielles et les hydrolats s’utilisent par voie orale, par voie cutanée et par diffusion dans l’atmosphère ambiante.

'' La nature reste encore, et sans doute pour longtemps, le plus perfectionné de tous les grands laboratoires du monde ''

Docteur Jean Valnet - Médecin à l’origine de la phyto-aromathérapie

Les compléments naturels

Suite au bilan naturopathique, des compléments naturels pourront être conseillés.
La liste est longue mais voici quelques exemples : spiruline, levure de bière, oligo-éléments, vitamines, minéraux, omégas, psyllium, probiotiques, prébiotiques, etc.

Un complément alimentaire constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un intérêt nutritionnel ou un effet physiologique déterminé.

Ces compléments aident à garder votre animal en pleine forme, permettent de renforcer ses défenses naturelles et contribuent au bon fonctionnement de ses organes.

Les élixirs floraux

Les élixirs floraux (type fleurs de Bach) agissent sur l’état émotionnel et comportemental de l’animal, mais aussi sur les troubles physiques chroniques comme les allergies, l’asthme, le diabète, les problèmes de mobilité, etc.

La fabrication selon le respect de la méthode du Docteur Bach nécessite une cueillette de fleurs sauvages, une solarisation bien précise dans de l’eau de source puis une dissolution dans un alcool bio. Un élixir floral est donc une infusion solaire de fleurs sauvages.

Les élixirs floraux sont totalement naturels, simples d’utilisation et sans effets secondaires.

Ils permettent de rétablir certains troubles tels que : aboiements ou miaulements excessifs, TOC, séquelles de maltraitance, décès de son humain ou d’un congénère, mal des transports, visite chez le vétérinaire/toiletteur, peur du feu d’artifice/peurs diverses, agressivité, destruction, anxiété de séparation, changement du cadre de vie, du contexte familial, déménagement, arrivée d’un bébé, d’un nouvel animal, séparation, etc.
'' Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son Ame ''
Docteur Edward Bach - Fondateur des fleurs de Bach

Les macérats de bourgeons

Les macérats de bourgeons s'intéressent aux propriétés des bourgeons, des jeunes pousses ou des radicelles d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Les bourgeons renferment les tissus embryonnaires en phase de multiplication cellulaire intense. Les embryons sont macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, appelés Macérâts Glycérinés qui renferment les principes actifs des végétaux.

Ils sont employés pour drainer et désintoxiquer l’organisme en facilitant le travail des émonctoires principaux (foie, intestin, reins, peau, poumons). Ils permettent également d’augmenter la vitalité du corps. Chaque bourgeon correspond à un organe précis mais certains ont des propriétés spécifiques qui vont agir sur des symptômes définis.
'' On ne peut pas isoler l’homme de la nature, de son milieu, de son environnement et c’est au sein de celui-ci que la clef de son équilibre et de sa guérison est universellement inscrite ''
Docteur Pol Henry - Médecin Fondateur de la Gemmothérapie

La nutrition

Chaque animal a des besoins nutritionnels spécifiques, selon son espèce, sa taille, son poids, son statut sexuel, son âge et son niveau d’activité physique.

Il est également important de prendre en compte ses besoins en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, etc.) qui sont indispensables pour sa santé.

La nutrition personnalisée permet d’avoir une alimentation saine et adaptée aux besoins physiologiques de l’animal, de renforcer son organisme et de prévenir de nombreux problèmes (intestinaux, rénaux, surpoids, etc.).

Bien nourrir son animal, c’est préserver son capital santé !
'' Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture ''
Hippocrate

La phytologie

Les principes actifs naturels des plantes contribuent à prévenir, soulager ou accompagner certains troubles physiques.

Certaines plantes permettent également de rééquilibrer, drainer, détoxifier ou revitaliser l’organisme.
Selon la partie de la plante utilisée (entière, racine, tige, feuille, bourgeon, fleur, fruit), les effets seront différents.

On la retrouve sous différentes préparations : infusion, décoction, cataplasme, macérât glycériné, teinture mère, EPS (Extrait de Plante Standardisée), poudre, extrait sec, extrait fluide, baume, gélule, comprimé, collyre, etc.
'' C’est la nature qui guérit les malades ''
Hippocrate

Le massage bien-être (type shiatsu de relaxation)

Le massage est une technique manuelle précise et mesurée. Elle regroupe l'effleurage, le pétrissage, le palper-rouler, les pressions, les compressions, les vibrations, les tapotements ou encore les percussions.

Ces différentes techniques de massage sont effectuées avec les mains selon la zone du corps et ont de multiples bienfaits pour l’animal :
Apporte bien-être, détente et apaisement
Stimule le rééquilibrage énergétique du corps
Améliore la circulation lymphatique et sanguine
Favorise l’élimination des toxines
Permet la décontraction et le relâchement musculaire
Pour les sportifs -> prépare la masse musculaire à l’effort, soulage et permet une meilleure récupération
Soulage et prévient les douleurs
Accompagne le vieillissement (problème de mobilité, manque de tonicité musculaire, confort de vie)

Le massage type shiatsu de relaxation est une technique de massage et d’acupression d’origine Japonaise qui consiste à travailler sur les méridiens tendino-musculaires du corps ainsi que sur les méridiens énergétiques. Ici c’est la pression des doigts, des paumes et des coudes qui sont effectués sur l’ensemble du corps.

Le massage ne remplace en aucun cas l’avis d’un vétérinaire ou d’un ostéopathe.
'' Le massage est si bénéfique pour votre chien, tant sur le plan physique que psychologique, qu’on devrait l’ajouter à la liste des soins essentiels pour la santé, comme l’alimentation, l’exercice et le toilettage ''
Healing Touch for Dogs: The Proven Massage Program” (2004), traduit par P. Lepage: “Massages pour chiens” (2006), éditeur: Le Jour

Le Reiki

Le Reiki est une technique énergétique Japonaise qui a pour but de relancer le processus d’auto-guérison et de rééquilibrer énergétiquement les parties du corps qui le nécessite.

Grâce au calme mental induit par la canalisation de l’énergie Reiki, la séance se pratique assis ou debout sans imposition des mains sauf si l’animal lui-même le demande.

Le Reiki est doux, non-intrusif et sans douleur. L’approche se fait toujours dans le respect de l’animal. C’est lui-même qui guide la séance et je suis entièrement à son écoute, c’est pourquoi une séance peut durer seulement quelques minutes. 

Je propose toujours le Reiki dans une bonne intention et dans l’intérêt de l’animal.

Les bienfaits du Reiki :
Harmonise les chakras et équilibre l’énergie vitale
Accélère le processus d’auto-guérison (cicatrisation, récupération)
Permet une détente et une relaxation profonde
Libère les blocages émotionnels (stress, anxiété, deuil, maltraitance, etc.) et aide à récupérer des traumatismes physiques (choc, accident etc.)
Soulage les tensions, les douleurs et les maladies chroniques ou ponctuelles

Le reiki ne remplace en aucun cas l’avis d’un vétérinaire.
'' Le Reiki est en toi, il est l’énergie de vie universelle,
il est l’origine et la source auxquelles tu es relié,
Il est l’expression de l’amour inconditionnel ''
Mikao Usui

Argile

Aromatologie

Compléments naturels

Elixirs floraux

Bourgeons

Nutrition

Phytologie

Massage bien-être

Reiki